J’ai une collection d’objets d’Art : me faut-il une assurance spécifique ?

Qui dit objet d’art dit objet de valeur, objet précieux, objet de qualité supérieur dans le domaine de décoration, objet unique et irremplaçable. Mais, l’assurance objets d’art est-elle nécessaire pour protéger votre collection d’objets d’art ?

Faut-il une assurance spécifique pour assurer votre collection d’art ?

Avoir une assurance est le moyen efficace pour assurer la sécurité et la protection de votre objet d’art. Plusieurs milliers d’arts sont spoliées et débordées chaque année. En effet, les cambrioleurs qui visent à voler les objets d’arts ne sont pas rares. Ils pointent une pièce qui détient un symbolisme particulier ou une valeur. Ainsi, il est possible que votre objet d’art soit détruit ou endommagé. C’est pour cette raison qu’une assurance objets d’art existe afin de prendre soin de vos biens et de les protéger. Notamment, un assureur vous propose une solution sur tous risques. Il propose ainsi un large choix de garantie. Lors de la souscription, vous pouvez consulter un expérimenté pour l’appréciation et l’évaluation de vos œuvres.

Quelles sont les différents types d’une assurance de collection d’objets d’art ?

Il existe trois assurances possibles : l’assurance œuvre d’art en valeur agréée, l’assurance œuvre d’art à valeur déclarée et l’assurance multirisques habitations. Pour la primo assurance, elle est destinée à une personne ayant nombreux objets d’art. Par rapport aux autres assurances, l’assurance œuvre d’art en valeur agréée détienne le plus grand nombre de garanties. Il y en ait des garanties de catastrophe naturelle, des dégâts d’eau, des explosions, de couverture d’incendies… Pour la seconde assurance, elle est faite pour l’objet d’art qui fait objet de discours au moment de la souscription d’un contrat d’assurance objets d’art et dont la valeur a été évaluée en détails par un expérimenté. Tandis que la troisième assurance garantisse votre objet d’art au même titre que votre logement contre les explosions, les catastrophes naturelles, les incendies, etc. De ce type, votre objet d’art sera classé parmi les meubles et les propriétés assurées avec votre logement.

Protéger les œuvres d’art, existe-t-il d’autre mesure de sécurité ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour sécuriser votre œuvre d’art. Il consiste généralement à protéger votre bien. Les voici les autres moyens pour sécuriser votre œuvre. La première possibilité est d’installer un système d’alarme lorsque vous dormez ou bien que vous quittez de votre domicile. La deuxième possibilité est de renforcer la sécurité de votre habitation en installant de fenêtres résistantes et de portes blindées. Aussi, le fait de tromper les voleurs en enlevant les signes d’absence est une meilleure idée. Par exemple, laissant la lumière allumée dans les couloirs et le chambre. Pour finir, vous pouvez aussi marquer votre œuvre d’art pour pouvoir le détecter plus rapidement, en collant un tatouage par exemple.

Les assureurs auto peuvent ils proposer des couvertures santé également?
Qu’est ce que la responsabilté civile ?