Assurance scolaire pour les enfants : est ce bien nécessaire ?

Grâce à une garantie pour accident corporel et un contrat de responsabilité civile, l’assurance scolaire pour enfant sert à garantir les dommages subis ou causés par un enfant mais peut également garantir divers cas comme le racket, le vol, l’assistance etc.

La nécessité d’une assurance scolaire

L’assurance scolaire pour enfant garantit les dommages subis et causés par un enfant dont la souscription n’est pas obligatoire, sauf si l’enfant fréquente la cantine ou lorsque l’établissement scolaire organise des activités comme des séjours linguistiques, des classes de découverte ou des visites au musée. Mais elle peut contenir des garanties supplémentaires comme la poursuite à domicile des cours en cas de maladie.

Pour les dommages qui sont causés par un enfant, il est indispensable de vérifier si l’assureur couvre la responsabilité civile lors de l’établissement du contrat. Cela permettra une adaptation de l’assurance scolaire et de le faire évoluer en une meilleure couverture sanitaire.

Pour les dommages subis, il est nécessaire de distinguer différents cas, ainsi :

– lorsque le responsable est identifié, sa responsabilité civile sera en jeu.

– lorsque le responsable ne dispose pas d’une assurance ou n’est pas identifié, posséder une excellente mutuelle santé permet de se faire rembourser les dépenses de santé.

La prise en charge de l’assurance

Les couvertures offertes grâce à une assurance scolaire pour enfant impliquent les dommages subis par l’enfant lors d’une activité extrascolaire.

Lorsqu’il y a par exemple un accident, l’assurance prend en charge les dépenses du transport de l’enfant, les examens ainsi que les frais de consultation, mais également les frais d’hospitalisation. Dans le cas d’une invalidité suite à l’accident, l’assurance versera une indemnisation.

Si un enfant est victime d’agression dans le cadre scolaire, il pourra bénéficier du soutien d’un psychologue, valable même en cas de racket. Ce qui pourra lui apporter une aide morale.

Inscription à une assurance scolaire

Il est important de faire des comparaisons avant de souscrire une assurance scolaire pour enfant. Ceci dans le but d’obtenir la plus avantageuse des formules d’assurance.

Pour bénéficier de l’assurance scolaire la moins chère, l’autre astuce serait de se renseigner auprès des parents d’élèves ou auprès de l’établissement scolaire de l’enfant afin de savoir s’il existe un contrat groupé. Il est également possible de faire une demande auprès du secrétariat de l’établissement scolaire et d’y déposer un chèque.

La situation spécifique d’un enfant, comme un handicap, peut présenter un niveau de risque plus élevé que la moyenne. Dans ce genre de cas, il est important de souhaiter le meilleur contrat d’assurance scolaire pour enfant et de se tourner vers les grands assureurs, des professionnels qui pourront étendre la garantie dont l’enfant pourra bénéficier durant sa scolarité.

Les assureurs auto peuvent ils proposer des couvertures santé également?
Qu’est ce que la responsabilté civile ?