Pourquoi comparer les mutuelles professionnelles ?

De nos jours, les dirigeants d’une entreprise sont obligés d’adhérer leurs salariés à une mutuelle d’entreprise. En effet, ceci permet de leur garder en bonne santé pendant la réalisation de ses tâches et surtout de les motiver.

Qu’est-ce que la mutuelle professionnelle ?

La mutuelle professionnelle appelée également « mutuelle santé ou mutuelle d’entreprise» est une assurance collective permettant de fournir une couverture sociale à tous les composants d’une société. En effet, tous les salariés doivent impérativement bénéficier d’une mutuelle d’entreprise et ce, dès la signature du contrat d’embauche. Elle a été conçue pour couvrir une partie voire même la totalité les dépenses de santé non couvertes par la sécurité sociale.

Le mutuel comparatif est un ensemble de dispositifs permettant d’avoir un aperçu sur toutes les offres proposées sur le marché. Pour plus d’informations, voir ici.

Par ailleurs, la mutuelle santé est considérée comme étant un contrat d’assurance de groupe complémentaire à l’assurance maladie classique. Elle permet de diminuer la charge de l’assuré en complétant le remboursement des dépenses de santé non concernées par la sécurité sociale.

A noter que les conditions requises restent les mêmes pour tous les salariés : quelque soit son grade, son indice salarial et son état de santé. De plus, cette assurance peut affecter les membres de la famille du salarié notamment son conjoint ou conjointe et ses enfants.

Pourquoi comparer les mutuelles d’entreprise ?

De nombreuses offres de mutuelles sont désormais proposées sur le marché, il est donc important d’effectuer une étude comparative afin de pouvoir trouver le contrat qui convient aux besoins de l’entreprise ainsi que des salariés. Pour cela, on peut faire appel à un courtier spécialisé en assurance utiliser ou faire appel à un comparateur de mutuelles professionnelles. De plus, ces deux alternatives sont très faciles à utiliser, gratuites et sans engagement.

Cette étude comparative permet avant tout de s’assurer que le montant à rembourser convient à votre situation financière. Elle vous permet également de bénéficier des meilleurs tarifs.

Par ailleurs, avant de souscrire à une telle mutuelle, il faut s’assurer que le contrat choisi est compatible avec l’ANI : Il doit être en mesure de couvrir les ayants droits du salarié et aussi de prendre en charge la totalité des dépenses occasionnées par les risques sociaux. Ensuite, analyser le rapport qualité/prix qu’il offre.

Avantages de la mutuelle d’entreprise

La souscription à une mutuelle d’entreprise présente de nombreux atouts non seulement pour les employés mais également pour l’employeur.

Du côté des dirigeants, ces avantages reposent principalement sur le domaine financier et sur la taxe. En effet, les charges fiscales que l’entreprise doit régler seront moins onéreuses. D’ailleurs, les salariés vont bénéficier des soins médicaux de qualité qui vont être une source de motivation et de fidélisation de l’entreprise.

Pour les employés, les cotisations versées lors d’une assurance collective s’avère être moins coûteuses par rapport à celles d’une assurance santé individuelle. En effet, la moitié voire même la totalité des montants sociaux est à la charge de l’entreprise. De plus, la couverture peut s’étendre aux membres de sa famille. Cependant, la souscription à une sur-complémentaire de santé est également possible dont le montant à payer sera moins cher que dans une assurance personnelle.

A savoir que les charges fiscales sont généralement partagées de façon équitable entre l’employé et le salarié, ce qui représente un avantage financier non négligeable pour les deux parties.

Mutuelle d’entreprise : les inconvénients

En dépit de ces nombreux atouts, une assurance santé professionnelle connaît également des limites.

Pour les dirigeants, souscrire obligatoirement ses salariés à une mutuelle collective peut engendrer des contraintes financières. En effet, les dépenses occasionnées aux employés vont s’augmenter et c’est pour cette raison que certaines entreprises optent pour un contrat d’assurance global. Or, ce dernier n’offre qu’une couverture de base pouvant ne pas satisfaire les besoins des assurés. On peut même dire qu’elles sont moins bénéfiques qu’une assurance santé personnelle.

Par ailleurs, les employés peuvent éprouver un réel désagrément du fait qu’on les oblige à se souscrire à une telle mutuelle. En effet, certaines sociétés ne mentionnent pas la possibilité d’ajouter un autre contrat d’assurance dans son acte juridique. Or, dans certains cas, la mutuelle proposée n’est pas adaptée aux besoins des salariés : ils ne peuvent bénéficier que d’une assurance santé à garanties limitées. Cela signifie que la mutuelle d’entreprise à laquelle ils ont été souscrits ne peuvent ni répondre convenablement à ses besoins ni couvrir sa famille. Par conséquent, afin de pouvoir profiter d’une mutuelle santé plus avantageuse, les employés doivent se souscrire à une autre assurance santé connue sous le nom de « sur-complémentaire de santé ».

Pour conclure, le choix d’une mutuelle de santé contribue au bien-être des employés et surtout à la viabilité de l’entreprise. Ainsi, il est conseillé de procéder à la comparaison des offres proposées par les assurances en ayant recours à un comparatif de mutuelles professionnelles.

Les assureurs auto peuvent ils proposer des couvertures santé également?
Qu’est ce que la responsabilté civile ?