J’ai perdu mes clés de voiture : que peut mon assurance auto ?

Un propriétaire ou un usager de voiture peut rencontrer le problème de perte de clés. Pour éviter la perte de temps, il est indispensable d’établir une déclaration de perte ou de vol des clés auprès des autorités compétentes. C’est une procédure rapide qui permet l’obtention d’une attestation, pouvant ensuite être utilisé comme justificatif en cas de vol du véhicule exempt d’effraction.  elle permet également de démontrer la bonne foi de l’individu ayant le droit de propriété sur le véhicule. D’autres quant à eux, ont recours à leur compagnie d’assurance.

La garantie assistance en assurance automobile

Elle est fortement utile, voire même recommandée pour toute personne ayant souscrit à une police d’assurance automobile, cela en considérant que dans la vie quotidienne, un problème peut surgir à tout moment. D’ailleurs, les assurances servent à indemniser ces risques qui peuvent survenir à la personne ou à l’objet assuré. C’est là que la garantie assistance intervient pour vous accompagner, afin de simplifier les tâches au cas où un sinistre vient à survenir. Pour la garantie assistance, l’essentiel consiste en une première mesure d’accompagnement en cas de perte des clés d’un véhicule, voire même procéder à son rapatriement. D’habitude, pour cette garantie, les compagnies d’assurance rendent disponibles ses services 24 h /24 et 7j/7.

 La spécificité de la garantie

Étant une couverture d’assurance, il s’agit ici d’un contrat bipartite, et de ce fait,  les deux parties devront honorer leurs obligations. C’est la raison pour laquelle, il se peut qu’il y ait une convention spéciale incluse dans le contrat selon les contractants. En dépit de cela, il peut arriver que la garantie ne concerne que le conducteur ou assuré (celui qui est contractant dans le contrat en qualité d’assuré), ce qui exclut donc les passagers ou autres tiers. Il est donc indispensable de bien vérifier ces détails, afin d’éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre. Par exemple, une clause de franchise kilométrique qui stipule l’espace de couverture.

Attention aux exclusions de la garantie assistance

Lors de la souscription d’une assurance, il faut bien lire le contrat et surtout la condition particulière proposée par la compagnie, dans laquelle sont stipulés les détails de la garantie et toutes les informations indispensables. Pour les garanties à extension, comme la garantie assistance, des primes à part devront être payé, mais cela dépend de la compagnie car certaine l’offre gratuitement. L’essentiel c’est de connaitre l’objet des garanties du contrat. Les exclusions sont aussi écrites noir sur blanc, et il faut faire très attention afin de bien comprendre le contrat surtout concernant la perte de clés assurance auto.

Quand assurer une voiture au tiers ?
Location de voiture et covoiturage : comment fonctionne l’assurance ?