Assurance auto : une voiture de remplacement va-t-elle de soi en cas de panne ?

Ce qu’il y a de plus fâcheux avec les voitures modernes, c’est qu’elles peuvent tomber en panne sans le moindre signe avant-coureur. En cas de panne de son véhicule, il est toujours utile d’avoir une voiture de remplacement à sa disposition. Il est possible de bénéficier de ce genre de privilège avec son assurance automobile, mais sous certaines conditions.

Comment bénéficier d’une voiture de remplacement ?

Si vous êtes victime d’un sinistre, votre assureur ne va pas automatiquement vous remettre un véhicule de remplacement. En effet, il s’agit d’une garantie optionnelle que vous pouvez accepter, ou refuser, lors de la signature de votre contrat d’assurance automobile. Si vous décidez de souscrire à la garantie voiture de courtoisie, votre prime sera légèrement majorée.

L’assistance voiture de remplacement n’est pas valable pour les formules « au tiers », car cette garantie ne couvre que les dommages matériels et corporels provoqués par un tiers. Néanmoins, si vous souscrivez à un contrat intermédiaire et tous risques, votre assureur vous accordera ce privilège.

Disponibilité d’une voiture de remplacement

Les conditions de mise à disposition d’un véhicule de remplacement peuvent énormément varier d’un assureur à un autre. Certaines compagnies accordent ce privilège uniquement en cas de panne du véhicule de l’assuré. D’autres tiennent également compte des vols et des accidents.

Avant de souscrire une assurance automobile, il est important que vous soyez bien conscient des conditions mentionnées dans le contrat. Certains assureurs ne vous feront bénéficier de la garantie voiture de remplacement que dans des situations très précises. Si vous ne prenez pas le temps de bien lire votre contrat d’assurance, vous pourriez vous faire avoir.

Par ailleurs, le contrat d’assurance devrait également faire mention de la durée du prêt du véhicule. En général, la voiture de remplacement reste à la disposition de l’assuré pendant sept jours si son véhicule est tombé en panne. En cas d’accident, il peut la garder pendant quatorze jours. Si l’assuré a été victime d’un vol, le véhicule de courtoisie sera mis à sa disposition pour une durée de quarante jours.

Est-ce que le véhicule de remplacement est assuré ?

La voiture de remplacement est un véhicule entièrement assuré. En temps normal, c’est la compagnie d’assurance qui prendra en charge toutes les réparations si le véhicule subit des dommages durant la période de mise à disposition. Cependant, les conditions de garantie peuvent différer si c’est l’assuré qui se trouve être à l’origine des dégâts.

Quand assurer une voiture au tiers ?
J’ai perdu mes clés de voiture : que peut mon assurance auto ?